L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee
/image%2F0294634%2F20241102%2Fob_3012f2_attaque-du-calcutta-darjeeling.jpg)
Je ne suis pas trop polar autres continents que l'Europe ou l'Amérique, mais j'ai beaucoup aimé "l'attaque du Calcutta-Darjeeling" de Abir Mukherjee.
Comme le titre l'indique, l'histoire se passe en Inde, en 1919. C'est une Inde en pleine mutation, même s'il faudra attendre 1947 pour qu'elle prenne son indépendance. Les groupes d'opposants à l'empire britannique s'agitent.
Le héros, Sam Windham, est un ancien policier de Scotland Yard. Pendant la guerre, il a travaillé pour Lord Taggart et le contre-espionnage. Sur la fin de la guerre, Sam a été grièvement blessé. Il n’a survécu que pour apprendre la mort de sa femme.
La guerre l’a brisé et lui a tout pris, femme, famille, amis.
Ses blessures l’ont rendu dépendant à la morphine, puis à l’opium. La vie en Angleterre n’a plus rien à lui apporter. Quand lord Taggart lui propose un poste en Inde, il part, sans rien laisser derrière lui que des tombes.
Si Sam ne connait pas le pays, il connait l’administration britannique et l’esprit colonialiste de la Grande-Bretagne : une main de fer ne tenant pas compte des désirs de la population, préférant traiter directement avec une élite qui lui est redevable.
Si Sam espérait trouver la paix de l’âme, après cette guerre effroyable, c’est raté. Un membre éminent de l’administration coloniale a été assassiné. Une lettre posée près du corps exige le départ de tous les Anglais.
Il ne faut pas faire de vagues, il ne faut pas contrarier les élites en place. Sam navigue au jugé, épaulé du sergent Banerjee qui lui, connaît bien son pays. Entre politique et enquête de police, corruption et conflit de services, l’enquête risque d’être très compliquée.
Ajoutons à cela une touche de douceur avec la jolie Annie Grant et les pièces du puzzle se mettent en place.
Mais quid du Calcutta-Darjeeling ? Quel rapport entre ce train et la mort d’un haut fonctionnaire ?
S’agit-il de politique visant à libérer l’Inde ou de délinquance visant à se remplir les poches ?
Si je vous le dis, ce ne sera plus une surprise ? Alors je vous laisse le découvrir.
J’ai aimé : l’écriture, les personnages, l’histoire, les descriptions, le style de l’auteur
Je n’ai pas aimé : rien.
Ce fut une belle découverte.