Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Accro Polars
Archives
Facebook Accro polars
Derniers commentaires
5 novembre 2010

L'étouffoir de Phillip Gwynne

9782228905664C'est la première fois que je lis cet auteur et j'ai bien aimé.

L'histoire se passe en Australie, à Darwin et allentours, à une période de l'année appelée "l'étouffoir".

La chaleur y est si épaisse et si lourde qu'on pourrait la couper au couteau !!!!

Dusty Buchanon est l'enquêteur. Une femme. pas vraiment heureuse en amour (mais quel flic l'est) et plutôt bonne dans son job, ce qui contrarie un peu la nouvelle chef, question popularité. Pas la femme fragile, Dusty !!!! plutôt fonceuse dans le tas et on regarde ce qui reste debout après. Mais très en accord avec son environnement très bush (la région, pas l'ex-président !!!).

Une enquête ou deux enquêtes ? à priori deux enquêtes : une qui piétine faute de preuves et à cause de la maladresse policière du moment. Une jeune anglaise en voyage de noce avec son mari (bien sur), retrouvée assassinée. Un suspect très très plausible mais.............. toujours libre à cause de ce qui est écrit avant. Et pas de corps.

Malgré les efforts de Dusty, le temps passé, les liens crées, lorsque le corps est retrouvé, on lui retire l'affaire !!!! pas très contente Dusty.

En parallèle, dans le milieu des anciens du viet-nam (et oui, il y en a aussi en Australie, même si c'est bien moins connu que pour l'Amérique), des trucs glauques et pas net se passent : on trouve un corps de femme immergé dans un billabong, mais le corps disparaît et personne n'y croit sauf Dusty qui cherche et trouve................. un corps........... pas le bon, celui-là, c'est le corps d'un homme !!!!!

Tenace la grande Dusty et bon flic aussi, elle nous emmène dans la vie australienne avec ses stars du foot, sa prostitution, ses communautés (aborigènes, anciens du viet-nam, routards, indonésienne....) et ses crimes.

Avec des méthodes peu académiques, elle fonce et gagne................ Dusty 3-Crime 0

Commentaires
P
j'ai bien aimé. J'aimerais bien en lire un autre pour voir si la plume polar de l'auteur s'affirme.<br /> <br /> C'est un peu cru parfois, très déroutant dans le style mais je suis plus habituée aux polars américains ou anglais. Le seul australien que j'ai lu avant est Arthur Upfield et on est très loin de ce style là.<br /> <br /> Une chose est sure, la peinture que l'auteur fait des australiens et de la police australienne est à la fois peu flatteuse et malgré tout attachante.<br /> <br /> à suivre....
Répondre
H
Bonjour, j'étais assez tentée par ce bouquin. Mais je n'arrive pas vraiment à savoir si vous avez aimé ou pas...
Répondre
Accro Polars
  • À force de poster sur les forums, je ne sais plus où et quand j'ai parlé de tel ou tel livre, tel ou tel auteur! Ici, au moins, j'y retrouverai mes petits. Fan de romans policiers et autres thrillers, principalement anglo-saxon, mais pas que.... je vais essayer de décrire ici ce que j'ai aimé et moins aimé, sans pour autant trahir le secret des enquêtes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Accro Polars
Accro Polars

À force de poster sur les forums, je ne sais plus où et quand j'ai parlé de tel ou tel livre, tel ou tel auteur! Ici, au moins, j'y retrouverai mes petits. Fan de romans policiers et autres thrillers, principalement anglo-saxon, mais pas que.... je vais essayer de décrire ici ce que j'ai aimé et moins aimé, sans pour autant trahir le secret des enquêtes.
Voir le profil de plumesquale sur le portail Canalblog

Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 031