Corruption de C.J. Sansom
Revoilà Matthew Shardlake, avocat et bossu en 1545. La France menace d’envahir l’Angleterre et les levées en masse d’hommes provoquent bien des drames. Barak est en difficulté, sa femme va accoucher et pourtant, il risque d’être enrôlé.
Au milieu de ce désordre militaire, Matthew pour plaire à la reine, va devoir affronter une guerre bien plus difficile : une guerre contre la corruption qui gangrène le règne d’Henri VIII et surtout, la corruption de la cours des tutelles.
La cours des tutelles n’est qu’un nid de vipères où sévissent fonctionnaires corrompus, hommes de loi non moins coupables et politiciens véreux. Et personne n’a intérêt à ce que cela change, surtout pas le roi qui empoche des sommes considérables sur le dos des orphelins mis sous tutelle.
Alors, pourquoi ne pas rajouter un danger de plus ? Matthew n’est pas à cela prêt. Il va donc en profiter, puisqu’il est dans la bonne région, pour enquêter sur l’histoire d’Helen, sa protégée enfermée à Bedlam depuis plus de 15 ans.
Matthew va devoir naviguer en eau trouble, avec pour seule protection celle d’une reine ayant succédé à d’autres reines destituées pour moins que cela et sur une route semée d’embuches diverses et variées : des victimes qui refusent de coopérer, des coupables malheureux, des morts……….. et sir Richard Rich, encore et toujours lui.
Histoire intense et riche en faits et évènements. Il ne faut certes pas perdre le fil. Mais entre l’intrigue elle-même, le fait historique et l’élément humain, Sansom réussit encore à nous entraîner à sa suite dans l’Angleterre du XVIe siècle, maintenant le suspense jusqu'au bout.
J’aurai juste préféré que Leacon, Llewellyn et les autres connaissent une autre fin………………. Mais en ce temps là……….