La colombe de la mort de Peter Tremayne
Revoilà soeur Fidelma et son mari, Eadulf, de retour du concile des maudits. Un retour compromis par l'attaque de leur bateau par un étrange bateau battant pavillon de la paix, de la colombe.
L'ambassadeur de Muman, le cousin Bessan de Fidelma est tué ainsi que Murchad, le capitaine de l'Oie Bernache qui a si souvent aidé Fidelma. L'équipage est capturé et nos deux héros échappent de peu à un destin plus funeste.
De tels actes ne peuvent rester impunies. Alors Fidelma et Eadulf vont enquêter, dans un pays dont ils ne parlent pas la langue, dont ils ne connaissent ni les coutumes ni la justice : en Bretagne.
Comme nous, nous découvrons une terre magnifique, attachante et cruelle : la Bretagne du golfe du Morbihan. Et son histoire.
Pris au piège des intrigues d'un royaume inconnu pour eux, nos héros vont devoir s'accrocher aux preuves et se méfier des apparences. La colombe peut cacher un redoutable vautour.
J'ai aimé découvrir une autre facette de la Bretagne, bien plus ancienne que celle de Galleran de Lesneven. Entre l'histoire et les descriptions des paysages, le golfe du Morbihan prend une nouvelle apparence. Et les aventures de Fidelma sont toujours aussi prenante. Espérons qu'elle vont encore durer.