Le frère de Sang d'Eric Giacometti et Jacques Ravene
Le retour du commissaire Marcas, flic et franc-maçon. J'ai adoré le premier, moins aimé le second alors j'attendais avec circonspection le troisième volet de ses aventures.
Pas mal du tout.
Un peu mélange de Benjamin Gates et de Harry Bosch à la française, Antoine Marcas n'est vraiment pas typique. Plutôt attachant avec sa croyance quasi naïve en la fidélité à sa cause teintée de la méfiance commune aux enquêteurs qui ont déjà tout vu, le pire comme le pire !!!
Duel sanglant entre deux "frères", enfin, on le suppose qu'ils sont "frères", où il ne fait pas bon croiser la route de l'un ou de l'autre. Cette histoire nous permet non seulement d'apprécier une enquête thriller bien menée et malgré tout à l'écart d'une enquête policière classique, mais aussi de plonger dans l'histoire avec la vie "supposée" de Nicolas Flamel (oui, le même que dans Harry Potter) et les moeurs radicaux du moyen-âge contre les hérétiques et autres alchimistes.
On y découvre aussi les liens entre les francs maçons et l'histoire, de France et d'Amérique. Ces francs-maçons qui font couler tellement d'encre, envieuse, fascinée ou diffamatoire.
Détail sur leurs "coutumes", sur leur histoire et les liens qu'ils entretiennent entre loges et entre pays.
Tout cela sur fond d'économie aurifère mondiale, trafics d'influence et immortalité.
Alors tout est là : sang, complots, trésor à retrouver, jeu de piste, souterrains mortels et rats aux dents longues, légendes et, au final, rien que l'homme face à lui-même.
Et comme à chaque fois, une liste de références impressionnante sur les événements et les personnages cités.
Je vais donc me laisser tenter par le quatrième volet.